WorldSkills Competition 2022 Special Edition

L'argent pour Oberli, le bronze pour Colombo, la dis-tinction pour Zumbrunn

C'est au Casino Montreux Barrière et dans le cadre de la ZAGG que se sont déroulés les "World Skills Competiti-on 2022 Special Edition" dans les domaines de la réception d'hôtel, de la cuisine et du service de restaurant. La Suisse était représentée par Tim Oberli, employé de commerce HGT, Shania Colombo, spécialiste en restauration, et Rino Zumbrunn, cuisinier. Tim Oberli est devenu vice-champion du monde et Shania Colombo a remporté la médaille de bronze. Rino Zumbrunn a été récompensé par un Medallion For Excellence pour sa forte performance.

Pendant quatre jours, les meilleurs jeunes professionnels du monde se sont affrontés. "C'était un grand enrichissement pour le public et une grande chance pour les jeunes professionnels de se battre pour le titre de champion du monde", explique Jean Claude Schmocker, responsable du marketing de la formation et des projets chez Hotel & Gastro formation Suisse. En effet, au début de l'été, l'organisation était sur la sellette. "Une annulation complète aurait été un coup dur pour les jeunes professionnels qui s'étaient déjà beaucoup entraînés".

Une expérience unique
Après l'annulation définitive des WorldSkills 2022 à Shanghai en raison de la pandémie de Corona, les organisateurs ont opté pour un format alternatif avec une organisation décentralisée des différentes compétitions. Les 60 compétitions des WorldSkills ont été réparties sur des sites dans le monde entier. Lucerne a finalement été choisie pour accueillir les concours de cuisine et de restauration, et Montreux pour la réception de l'hôtel. "Ce fut pour tous une expérience unique en son genre", poursuit Schmocker. "Nous le devons avant tout à de nombreuses personnes qui ont fait un énorme effort pour que les compétitions avec des exigences élevées puissent avoir lieu".

Des espoirs de médailles intacts
Au total, 52 candidates et candidats de 35 nations ont participé aux WorldSkills Competi-tion à Lucerne, et 16 à Montreux. La Suisse était représentée par la spécialiste en restauration Shania Colombo et le cuisinier Rino Zumbrunn, et Montreux par l'employé de commerce HGT Tim Oberli. Chaque jour, il s'agissait de résoudre des tâches différentes.

Une fois les épreuves terminées, nos candidats étaient délibérément confiants. "Ce furent quatre jours difficiles avec un programme serré", a déclaré Rino Zumbrunn. "J'ai pris beaucoup de plaisir et je suis très satisfait de ma performance. Je me suis couché chaque soir avec un bon sentiment. Une médaille est tout à fait envisageable". Shania Colombo, spécialiste en restauration, était elle aussi rayonnante après la compétition : "Ces WorldSkills étaient méga cool. Tout était super bien organisé. Je me suis sentie très à l'aise". Elle a pu montrer tout ce qu'elle avait appris et entraîné. "Tout a bien fonctionné. Je suis satisfaite de ma performance et j'espère décrocher une médaille. Mais ce sera serré. D'autres aussi étaient forts". Tim Oberli a résumé la compétition comme suit : La concurrence était rude, mais nous nous sommes très bien entendus. L'avenir nous dira si des amitiés pour la vie en découleront. En tout cas, c'est génial d'avoir maintenant un réseau aussi international".

Deux médailles pour la branche
Puis la longue attente a commencé. Les résultats n’ont été proclamés que 24 heures plus tard dans le cadre de la « Closing Ceremony » – et la Suisse a finalement pu fêter une nouvelle médaille. Shania Colombo a remporté la médaille de bronze dans le domaine du service de restauration. Sa performance de haut niveau prouve que la Suisse fait toujours partie de l’élite mondiale. Le talentueux cuisinier Rino Zumbrunn a lui aussi réalisé une belle performance. Mais cela n’a pas suffi pour décrocher une médaille. Il s’est classé 10e et a été honoré d’un Medallion For Excellence. Le bilan de la branche est donc globalement réjouissant. Mi-octobre, Tim Oberli du Bürgenstock Resort avait remporté la médaille d’argent dans le domaine de la réception d’hôtel lors de la WorldSkills Competition à Montreux. Bien sûr, Tim Oberli aurait aimé remporter l’or. « Mais vice-champion du monde, c’est pas mal non plus », dit-il avec un large sourire et des éclairs taquins dans les yeux.

Perspectives pour Lyon 2024
Les prochains WorldSkills auront lieu à Lyon en 2024. La Suisse y sera représentée par l'actuelle championne suisse en Hôtel Réception et par les champions suisses en Cuisine et Restaurant Ser-vice. Dans le domaine de l'hôtellerie-réception, Carmen Többen, âgée de 19 ans et originaire de Berne, se battra pour l'or. Markus Schmid de Schwellbrunn (AR), actuel champion suisse de cuisine, n'a lui aussi que 19 ans. Lui aussi se rendra à Lyon, en compagnie de Marc Gay, du Valais, qui a été sacré cette année champion suisse de service de restauration lors des SwissSkills de Berne.

 

© Hotel & Gastro formation Suisse created by c.i.s ag