Les championnats nationaux sont synonymes de compétences au plus haut niveau. Cela vaut aussi pour les SwissSkills, le championnat suisse pour les jeunes professionnels. Initiative personnelle, créativité et volonté de dépasser ses limites sont des prérequis essentiels.
L’épreuve de force entre collègues professionnel-le-s est une expérience précieuse. Les jeunes sont mis à l’épreuve dans des conditions réalistes et peuvent montrer ce qui se cache en eux. Cela renforce leur confiance et leur fierté professionnelle.
La compétition révèle le dynamisme du système de formation professionnelle. SwissSkills présente la formation professionnelle comme une excellente alternative à d’autres formations, avec de nombreuses perspectives de promotion et de développement. Cela contribue à une meilleure acceptation auprès des jeunes et des parents.
Actuellement, il y a des championnats dans près de 60 professions. L’objectif est d’organiser des compétitions dans tous les métiers soumis à la loi sur la formation professionnelle. En 2018, des championnats communs se tiendront à Berne pour la deuxième fois depuis 2014 (SwissSkills Berne 2018).