SwissSkills 2016

SwissSkills au salon ZAGG du 23 au 26 octobre 2016

Les neuf champions suisses des volets Intendance, Restauration et Cuisine ont été couronnés. En haut du podium de chacune des spécialités, on retrouve chaque fois une femme.

Le 26 octobre 2016 s'est tenue la grande finale qui marquait la fin de cette édition du ZAGG, le salon professionnel suisse pour l'hôtellerie, la restauration et la gastronomie collective. Une fois de plus, la directrice du salon, Suzanne Galliker, et son équipe sont parvenus à créer des conditions-cadres exceptionnelles pour nos candidates et candidats, qui ont eu la chance de participer à des championnats à la fois équitables et captivants. Les spectateurs et le public spécialisé ont ainsi pu observer un aménagement, bien visible de loin, composé d'une cuisine de démonstration, d'un coin restauration et de cabines de chambre d'hôtel pour le volet Intendance. Depuis la tribune des spectateurs, on pouvait aisément observer l'agitation intense parmi les finalistes.

Cette année encore, les championnats ont été animés par Sven Epiney avec professionnalisme et enthousiasme. Les membres du jury ont examiné et noté de manière individuelle le travail des participantes et des participants avec leurs yeux experts et leurs connaissances approfondies.

Intendance

  • 1er rang Alina Baer
  • 2e rang Michaela Kohler
  • 3e rang Anita Rüdisüli
  • 4e rang Tanja Kobel
                 Angela Schmucki
                 Jannine Sticher

Le jour de la finale a commencé avec l'aménagement et la décoration d'une chambre d'hôte, selon un thème libre. Ensuite, les finalistes on dû planifier le programme d'une journée, puis ordonner et classer des imprévus par ordre de priorité. Par la suite, ils ont dû fournir des informations sur le thème «passer l'aspirateur». Les connaissances des participants dans le domaine de la gestion des réclamations ont en outre été vérifiées dans le cadre d'un entretien direct avec un client. Puis, les participants ont dû faire un lit suisse selon les règles de l'art et enlever la poussière dans une chambre après le départ d'un client. Enfin, ils ont dû rassembler des idées pour fidéliser les clients.

Restauration

  • 1er rang Tatjana Caviezel
  • 2e rang Joel Brändle
  • 3e rang Giuseppe Ficarra
  • 4e rang Vera Egger
                 Lisa-Marie Fricke
                 Angela Maria Selzer

La finale a commencé avec la mise en place d'un buffet et la décoration d'une table pour un repas à quatre services. Les participants ont notamment dû plier quatre serviettes de table différentes. Ensuite, des spaghettis carbonara ont été préparés pour deux personnes. Les connaissances des finalistes quant à la manière de vendre et de décanter le vin ont en outre pu être vérifiées. Une fois les clients arrivés, les candidats ont dû leur concocter quatre cocktails (selon leurs propres créations). Pendant le service, ils ont dû préparer devant les clients un steak tartare, des crevettes géantes flambées accompagnées d'une sauce au Pernod, ainsi que des crêpes Suzette, le tout servi avec champagne, vin rouge et café.

Cuisine

  • 1er rang Evelyne Tanner
  • 2e rang Arvid Baltiswiler
  • 3e rang Dominik Scheurer
  • 4e rang Joel Jäger
                 Luc Liebster
                 Valentin Holenstein

Dans le volet Cuisine, la finale a commencé la veille avec la divulgation du panier de denrées pour le dernier jour du championnat. Les candidats ont dû préparer des canapés (8 portions, servies sur plat) en prenant soin d'y mettre des hors-d'œuvre végétariens, des hors-d'œuvre avec du poisson et une troisième sorte de leur choix. Ensuite, ils ont dû préparer une bouillabaisse d'un nouveau genre. Dans le module express, ils ont ensuite dû préparer un plat classique, en 45 minutes, au moyen d'une recette et d'ingrédients déjà mesurés. Puis, ils ont dû préparer un agneau à l'orientale pour quatre personnes à partir d'une épaule d'agneau. Enfin, ils se sont vu confier la tâche de préparer un assortiment de desserts sur le thème du «bread and butter pudding».

Grâce à cette victoire, les gagnantes des volets Restauration et Cuisine, Tatjana Caviezel et Evelyne Tanner, se sont qualifiées pour les WorldSkills, qui auront lieu à Abu Dhabi l'année prochaine. La gagnante du volet Intendance, Alina Baer, ne pourra malheureusement pas encore y participer, étant donné qu'un minimum de dix pays doivent être représentés et que seuls cinq pays sont inscrits pour le moment. La Suisse pourra compter sur une solide délégation, qui saura représenter dignement notre branche.

© Hotel & Gastro formation Suisse created by c.i.s ag