On part du principe que les diplômés d’examens professionnels et d’examens professionnels supérieurs reçoivent rétroactivement une subvention d’environ 50% pour les frais imputables des cours de préparation. Le financement est assuré indépendamment de la réussite à l’examen. Il n’est toutefois accordé qu’aux étudiants qui ont réussi les examens de module et qui se présentent à l’examen final. Le versement est effectué directement aux participants après l’examen final.
Les diplômés des cours de formateurs professionnels profitent le cas échéant déjà d’une aide des cantons. Il sera décidé au cours des prochains mois si les candidats à un examen professionnel avec brevet fédéral perçoivent une subvention supplémentaire par la Confédération.
Le processus politique est encore en cours. En décembre 2016, le Parlement a approuvé l’amendement de la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) nécessaire à la mise en place du financement. Les dispositions de mise en œuvre du financement sont fixées dans l’Ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr). Le 22 février 2017, le Conseil fédéral a mis en consultation l’amendement correspondant de l’OFPr. La consultation se termine le 30 mai 2017. La décision du Conseil fédéral sur le projet est attendue à l’automne 2017.
De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI www.sbfi.admin.ch sous «Contributions pour cours préparatoires aux examens fédéraux».