Le vendredi 18 novembre 2022 au soir, Hotel & Gastro formation Suisse avait invité à participer à la manifestation annuelle de Gastroclub au centre de formation de Weggis. Notre directeur Max Züst (parrain de Gastroclub) a accueilli 94 invités lors de cette soirée. Après une année intense, mémorable et marquée par le succès des SwissSkills et des WorldSkills en Suisse, il y avait matière à fêter. Cette participation en nombre et l’intérêt porté à nos jeunes talents confirment le bien-fondé de notre travail quotidien. Parmi les invités, on comptait notamment des sponsors, des donateurs, des représentants des branches et des médias, ainsi que des passionnés de la compétition. La soirée a été agrémentée par la musique d’Andreas Knecht.
Rétrospective WorldSkills 2022 Montreux et Luzern
Les performances de notre équipe SwissSkills GASTRO ont été honorées et célébrées lors des 46e WorldSkills de Montreux et Lucerne. Les émotions ont rejailli à l’évocation des moments vécus et des performances accomplies, ponctuées de photographies d’ambiance et d’extraits de films. Les WorldSkills ont été empreints d’émotion, et ils ont fourni à la restauration une carte de visite exceptionnelle. Rino Zumbrunn, Cooking (Medal of excellence) et son coach Daniel Inauen, Tim Oberli, Hotel Reception (Silver Medal, Vice-World Champion) et son coach Egidio Marcato, ainsi que Shania Colombo, Service e restauration (Bronze Medal) et sa coach Noemi Zoss-Kessler ont été gratifiés de nombreux applaudissements.
Jordan Kestle (Workshop Manager Montreux) et Suzanne Galliker (Workshop Manager Lucerne) ont été honorés et remerciés pour leur énorme soutien et leur engagement passionné à titre d’exemple pour les nombreuses personnes qui ont aidé à la réalisation des WorldSkills. André Burri (Official Delegate SwissSkills) et Rico Cioccarelli (SwissSkills Supporterclub) ont eux aussi été chaleureusement remerciés pour le précieux soutien qu’ils apportent de longue date à nos candidats.
Rétrospective SwissSkills centraux 2022 Berne
Pour la première fois, les SwissSkills 2022 ont été organisés de manière simultanée pour les 4 domaines (hôtellerie-intendance, service de restauration, cuisine et réception d'hôtel). Les champions et championnes suisses actuels Julia Fuchs (hôtellerie-intendance), Carmen Többen (réception d'hôtel), Markus Schmid (cuisine) et Marc Gay (service de restauration) ont activement accompagné le déroulement de la soirée au niveau de service en veillant attentivement au bien-être des hôtes.
Martina Blättler-Burch, experte en chef dans le domaine hôtellerie-intendance, a été gratifiée d’applaudissements nourris pour son important engagement.
Les 4 champions et championnes suisses ont aussi été félicités pour leurs performances remarquables et ont reçu un billet d'avion symbolique (à l'exception de l'hôtellerie-intendance) pour le lancement officiel de la campagne «Notre parcours vers Lyon 2024».
Départ de Max Züst
Notre parrain Max Züst a mené à bien sa dernière mission en tant que directeur d'Hotel & Gastro formation Suisse et, à partir de janvier 2023, il pourra profiter d’une troisième carrière bien méritée. Sous un tonnerre d'applaudissements et une «standing ovation», la famille SwissSkills/WorldSkills a offert à Max Züst un tableau en mosaïque qui lui rappellera toujours des moments émouvants.
Le responsable de projet Jean Claude Schmocker a également été remercié: en effet, il entamera la prochaine étape de sa carrière au printemps 2023 et se lancera dans un nouveau défi professionnel.
Hotel & Gastro formation Suisse souhaite à nos candidats & coaches le plus grand succès dans leur future vie professionnelle et les remercie de leur grand engagement et passion au service de notre secteur. Parallèlement, nous croisons les doigts pour les futures initiatives EuroSkills 2023 Gdansk/POL (Cuisine & Réception d'hôtel) et WorldSkills 2024 Lyon/FRA (Cuisine, Service de restauration et Réception d'hôtel).
Hotel & Gastro formation Suisse tient à remercier tous les sponsors, les partenaires, les passionnés de la compétition et les collègues. Sans leur soutien, il serait impossible d’encourager ces extraordinaires ambassadeurs de notre branche et de les former à l’excellence.