SwissSkills 2022

Deux nouvelles championnes et deux nouveaux champions suisses dans le secteur Restauration et Hôtellerie.
Après quatre journées intensives, les championnats suisses des métiers SwissSkills se sont clôturés aujourd'hui par une cérémonie de remise des prix qui a duré trois heures. De nou-veaux champions suisses ont été récompensés dans les métiers de la restauration et de l'hôtellerie. Trois d’entre eux se rendront aux WorldSkills 2024 de Lyon.

Lors des SwissSkills centraux de Berne, les 30 meilleurs jeunes professionnels du pays se sont affrontés dans quatre métiers de la restauration et de l'hôtellerie. Au cours des quatre journées de compétition, ils ont montré toute l’étendue de leur savoir-faire dans les domaines Hôtellerie-intendance, Cuisine et Hotel Réception. Le jour de la finale, les 18 finalistes ont dû une nouvelle fois se donner à fond, se soumettant à nouveau à des épreuves obligatoires et mystères. Après la finale, Max Züst, directeur d'Hotel & Gastro formation Suisse, a salué leurs performances: « Je suis impressionné par la passion et l’investissement des jeunes professionnels. Leur engagement est un signe positif pour notre branche et me touche beaucoup. » 

Le prix de l’Hôtellerie-intendance décerné à une Bernoise
Dans le domaine de l'Hôtellerie-intendance, c'est la Bernoise Julia Fuchs qui a dominé les épreuves. L'évaluation portait entre autres sur l'aménagement d'une chambre, un entretien avec un client et la préparation de cocktails. Pour la nouvelle championne suisse, cette victoire signifie beaucoup: « Remporter la médaille d'or, c'est fantastique. C'est dans ce but que je me suis présentée. » La jeune femme de 18 ans a fait preuve de constance durant toute la finale. Selon Martina Blättler, experte en chef Hôtellerie-intendance, une épreuve en particulier a été déterminante: « Lors de l'instruction pour le repassage d'un pantalon à pinces, elle s’en est magnifiquement sortie ». Mais en fin de compte, toutes les candidates étaient convaincantes. « Je suis positivement surprise par leurs excellentes prestations fournies, et je me réjouis que nous ayons de si grands professionnels ».

Un Valaisan remporte les épreuves de restauration
Pour la toute première fois, trois hommes se sont retrouvés en finale de la restauration. Les épreuves de la finale comprenaient notamment le service de fine dining, avec la préparation d'un tartare, le flambage de crevettes et le tranchage d'un canard devant les clients. En outre, un challenge par équipe a été organisé au bar. Le nouveau champion suisse de la restauration est le Valaisan Marc Gay. « C'est l’accomplissement d’un rêve », s'est réjoui le jeune homme de 19 ans originaire de Martigny. « Et c'est une place pour les WorldSkills! » La compétition a été un suspense jusqu'à la fin, a déclaré Noemi Zoss-Kessler, experte en chef Restauration: « Les différentes forces en présence ont donné lieu à une finale passionnante ». En guise d'épreuve mystère, la et les finalistes ont dû préparer un café Rüdesheim. « J'ai été impressionnée par la manière dont ils ont surmonté l’épreuve » poursuit Zoss-Kessler.

Victoire d'un Suisse oriental en cuisine
Dans le domaine de la cuisine, le nouveau champion suisse s'appelle Markus Schmid. Ce jeune homme de 19 ans originaire de Schwellbrunn (AR) a réussi à se qualifier directement pour la finale grâce à sa victoire de mercredi et a pu «décompresser» pendant deux jours, a-t-il déclaré. Cette victoire signifie tout pour lui: « C'est un moment spécial fort pour moi. J'avais travaillé dur pour atteindre ce résultat ». En finale, l’épeuvre consistait à créer un menu de cinq plats, avec notamment de l'omble chevalier en trois variantes et du lapin. Un module de vitesse entre les plats a ajouté une pression supplémentaire. Daniel Inauen, expert en chef dans le domaine de la cuisine, a été impressionné par les performances des jeunes talents de la cuisine lors des SwissSkills de cette année: « Le niveau était très élevé, avec des candidates et des candidats motivés et performants. Certains sont devenus de plus en plus forts au fil de la compétition et se sont épanouis ». Ce qui a convaincu chez le nouveau champion suisse, c'est surtout sa constance et son courage de mettre les bouchées doubles. 

La championne suisse de l’Hotel Réception vient de Berne
La finale dans le domaine Hotel Réception s'est déroulée pour la première fois avec les autres métiers de la restauration et de l'hôtellerie. La nouvelle championne suisse s'appelle Carmen Többen et est originaire d'Oberhofen, sur le lac de Thoune: « Cette victoire est méga cool. C'était passionnant de ne pas connaître exactement les épreuves et de devoir chercher une solution ». La jeune femme de 19 ans est celle qui a le mieux maîtrisé les épreuves parmi les six finalistes. Outre les exercices de back-office, les jeunes professionnels ont aussi été mis à l'épreuve dans deux jeux de rôle avec des clients. Egidio Marcato, expert en chef de l'Hotel Réception, s'est montré ravi après la finale: « Nous avions de grandes attentes et avons été impressionnés par le niveau élevé des candidats. Nous avons maintenant deux ans pour faire de la gagnante une championne du monde ».

Bilan positif des SwissSkills 2022
Jean Claude Schmocker, responsable du marketing de la formation et des projets auprès d’Hotel & Gastro formation Suisse, dresse un bilan positif des SwissSkills 2022: « Tout a fonctionné parfaitement, tout le monde a travaillé main dans la main. Le travail en coulisses a été dominé par un esprit d'équipe et une très bonne cohésion. L'engagement de toute l'équipe et en particulier des participants a été absolument impressionnant ». Le niveau de ces championnats suisses a été sans précédent dans le domaine de la restauration et de l'hôtellerie, car de nombreux participants avaient déjà une expérience de la compétition. Jean Claude Schmocker est convaincu que les jeunes talents ont su enthousiasmer de nombreux jeunes visiteurs des SwissSkills pour la branche, et que les nouveaux champions suisses ont le potentiel pour devenir les meilleurs mondiaux. « Nous ne cherchions pas seulement des champions et championnes suisses, mais aussi de futurs champions et championnes du monde dans trois métiers. Je suis impressionné par la performance des champions de cette année et très confiant dans le fait que dans deux ans, plus d'un champion ou d'une championne du monde sera originaire de Suisse ».

En route pour les WorldSkills
Les champions et championnes suisses des métiers de la Restauration, de la Cuisine et de l’Hotel Reception peuvent se réjouir, d'une part, de leur titre et, d'autre part, de leur participation aux WorldSkills 2024 de Lyon. Martina Wick a remporté le titre de championne suisse de la Restauration en 2018, ainsi que celui de championne du monde en 2019. Lors des SwissSkills de cette année, elle est intervenue pour la deuxième fois en tant qu'experte. Que dit-elle aux champions et championnes suisses de cette année pour leur permettre d’accéder aux WorldSkills? « Fixez-vous un objectif clair pour vous motiver à tout donner et atteindre votre but ».


Palmarès SwissSkills 2022 

Hôtellerie-intendance
1. Julia Fuchs, Bern
2. Corinna Bucher, Lucerne
3. Julie-Pearl Meyer, Argovie 

Restauration
1. Marc Gay, Valais
2. Jonathan Wepfer, Soleure
3. Raphael Bossert, Zurich 

Cuisine
Markus Schmid, Appenzell Rhodes extérieures
2. Céline Maier, Berne
3. Sébastien Collé, Vaud 

Hotel Réception
1. Carmen Többen, Berne
2. Naibi Giuliana Duttweiler, Grisons
3. Enéa Epelbaum, Zurich

Responsable de projet SwissSkills/WorldSkills
Jean Claude Schmocker, Responsable marketing de la formation professionnelle/projet

© Hotel & Gastro formation Suisse created by c.i.s ag