WorldSkills 2015

43e Worldskills Sao Paulo 2015 - Rétrospective

Le Brésil a dépassé toutes les attentes, et de loin. Les conditions ont été idéales, pour ne pas dire luxueuses. Jamais encore, les participants n'ont bénéficié d'autant de place et les installations n'ont été aussi bonnes. Les candidats Steven Duss et David Füger ont connu des conditions optimales pour participer correctement à des compétitions professionnelles. Le plus grand défi pour nos ambassadeurs a été de reproduire avec excellence le jour J la prestation à laquelle ils s'étaient entraînés. Le coaching mental dont ils ont bénéficié a été d'une grande aide, mais la nervosité ne disparaît jamais totalement. L'environnement était idéal pour nos candidats; les parents étaient présents, il y avait un briefing quotidien, ainsi qu'un training mental dans les camps de préparation et le pre-camp au Brésil. Nos candidats ont été épaulés et accompagnés avec beaucoup d'engagement par nos deux experts Martin Erlacher et Daniel Inauen, tant en amont des épreuves que pour les préparations. Nous leur adressons un grand merci pour le soutien professionnel et encourageant de notre branche et de nos candidats. Steven Duss (Cuisine) a été récompensé par la médaille d'argent pour son très bon travail et David Füger (Service)

a remporté la 5e place sur 34 nations représentées. Nous pouvons être satisfaits de ce résultat, les candidats ayant donné le meilleur d'eux-mêmes. Parmi les premiers, ce sont souvent des écarts minimes qui sont déterminants pour une place sur le podium. Les grandes nations ne sont souvent séparées que par quelques points. Il n'en reste pas moins que la Suisse bénéficie d'un excellent système de formation et que nos candidats ont brillé
parmi les nombreuses nations. La délégation Wordskills suisse a remporté 13 médailles au championnat du monde des métiers et devient ainsi la meilleure nation européenne grâce à
sa 4e place. Une médaille d'or, sept d'argent, cinq de bronze et 22 diplômes, tel est le bilan de la délégation suisse aux 43e Worldskills à Sao Paulo.

A leur âge, Steven et David ont eu l'occasion de vivre une expérience intéressante et enrichissante, qui restera déterminante pour la suite de leur vie professionnelle. Groupes folkloriques, transparents de voyage, t-shirts de fan, ballons multicolores et cris frénétiques au studio TV 1 à Zurich-Leutschenbach. Pas moins de 1 000 fans enthousiastes ont accueilli notre team SwissSkills à son retour de Sao Paulo. C'est sous un tonnerre d'applaudissements que les candidats ont été accueillis sur la scène avec leurs experts, sous l'animation de la charmante Linda Fäh. Dans le public se trouvait notre délégation, composée de Willy Benz, Max Züst et Jean-Claude Schmocker, qui ont à nouveau pris nos ambassadeurs en charge.

NOUS sommes fiers des performances réalisées!

Avec ces impressions positives, nous attendons déjà avec impatience les SwissSkills 2016 à la ZAGG à Lucerne ainsi que les prochains Worldskills 2017 à Abu Dabi.

© Hotel & Gastro formation Suisse created by c.i.s ag