Formation professionnelle initiale – Certificat fédéral de capacité

Spécialiste en communication hôtelière CFC

Portrait

Pendant leur apprentissage, les spécialistes en communication hôtelière saisissent l’activité hôtelière dans son ensemble. Au début de la formation, ils sont employés dans les secteurs cuisine, intendance et restauration. A partir du 3e semestre, ils passent au front et au back office. Dès le 4e semestre, ils assurent l’accueil de la clientèle et font office d’interlocuteur des hôtes dans tous les secteurs de l’établissement.

Les spécialistes en communication hôtelière sont en mesure de comprendre, d’organiser et d’évaluer l’ensemble des processus opérationnels et de travail de l’hôtellerie-restauration. Ils se distinguent par une approche particulièrement orientée vers les hôtes et travaillent de manière autonome – principalement à la réception et au restaurant. Ils s’y connaissent dans les domaines des achats, de la vente et du conseil.

Les spécialistes en communication hôtelière conseillent la clientèle de manière convaincante, sont en mesure de la recevoir et de lui fournir des informations appropriées dans trois langues. Ils sont conscients des différences culturelles et prennent soin de leur apparence personnelle. Ils connaissent les influences et les interdépendances sur les marchés et peuvent appliquer des mesures de marketing. En outre, ils sont en mesure de tenir une comptabilité, d’analyser des indicateurs statistiques et de les présenter correctement.

Les spécialistes en communication hôtelière connaissent les exigences en matière de gestion des stocks et ils établissent une sélection de plats pertinente afin de pouvoir conseiller correctement les clients. Ils appliquent les règles de service et organisent leur propre travail de manière rationnelle, conformément aux instructions générales et internes de l’entreprise et dans le respect des délais. Les normes concernant la sécurité du travail, la protection de la santé et de l’environnement, le développement durable et l’hygiène font partie intégrante du plan d’étude. Les spécialistes en communication hôtelière s’intéressent en outre aux tendances, aux technologies et au gaspillage alimentaire.

Exigences

La formation s'adresse aux élèves du degré secondaire avec de bonnes connaissances linguistiques, qui apprécient le contact avec les autres et qui s'intéressent aux processus de gestion d'entreprise. Les jeunes curieux, ouverts et communicatifs, intéressés par le changement et surtout par le contact avec des gens différents et le travail en équipe seront interpellés par ce métier. Un séjour dans une autre région linguistique avant de commencer la formation serait un atout et est recommandé.

Perspectives

La formation, liée de manière adaptée et attractive à l'école, permet l'obtention de la maturité professionnelle. Cela ouvre aussi la porte à une haute école spécialisée.

Une expérience pratique adéquate permet l'accès à une école hôtelière reconnue (diplôme ES) ou l'admission à un examen professionnel (diplôme fédéral) du secteur (www.hotelgastro.ch).

Téléchargements et liens

Général
Développement professionnel
Spécialiste en communication hôtelière CFC
Bases légales
Dossier de formation
Procédure de qualification
Plusieurs documents

Contact

Iris Aeschlimann

Coordinatrice domaine Formation

Offres de formation

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«Reset» Hauswirtschaft in die Gastronomie

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«RESET» Küche in die Gastronomie

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01. Progresso Cuisine

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02. Progresso Service

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03. Progresso Intendance

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04. Progresso Restauration de système

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05. Cours Hygiène et sécurité au travail

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06. Cours Serveuse / Serveur

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07. Cours Aide de cuisine

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08. Cours Vente en restauration

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09. Cours Buanderie et lingerie

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10. Cours Agent d’entretien polyvalent

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11. Préapprentissage d’intégration RIESCO «Hôtellerie-restauration»

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12. Préapprentissage d’intégration RIESCO Santé

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13. Préapprentissage d’intégration RIESCO «Construction»

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14. Perfecto «Futura» Cuisine

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15. Perfecto «Futura» Service

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16. Perfecto «Futura» Economie domestique, buffet, nettoyage

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