
Portrait
Pendant leur apprentissage, les spécialistes en communication hôtelière saisissent l’activité hôtelière dans son ensemble. Au début de la formation, ils sont employés dans les secteurs cuisine, intendance et restauration. A partir du 3e semestre, ils passent au front et au back office. Dès le 4e semestre, ils assurent l’accueil de la clientèle et font office d’interlocuteur des hôtes dans tous les secteurs de l’établissement.
Les spécialistes en communication hôtelière sont en mesure de comprendre, d’organiser et d’évaluer l’ensemble des processus opérationnels et de travail de l’hôtellerie-restauration. Ils se distinguent par une approche particulièrement orientée vers les hôtes et travaillent de manière autonome – principalement à la réception et au restaurant. Ils s’y connaissent dans les domaines des achats, de la vente et du conseil.
Les spécialistes en communication hôtelière conseillent la clientèle de manière convaincante, sont en mesure de la recevoir et de lui fournir des informations appropriées dans trois langues. Ils sont conscients des différences culturelles et prennent soin de leur apparence personnelle. Ils connaissent les influences et les interdépendances sur les marchés et peuvent appliquer des mesures de marketing. En outre, ils sont en mesure de tenir une comptabilité, d’analyser des indicateurs statistiques et de les présenter correctement.
Les spécialistes en communication hôtelière connaissent les exigences en matière de gestion des stocks et ils établissent une sélection de plats pertinente afin de pouvoir conseiller correctement les clients. Ils appliquent les règles de service et organisent leur propre travail de manière rationnelle, conformément aux instructions générales et internes de l’entreprise et dans le respect des délais. Les normes concernant la sécurité du travail, la protection de la santé et de l’environnement, le développement durable et l’hygiène font partie intégrante du plan d’étude. Les spécialistes en communication hôtelière s’intéressent en outre aux tendances, aux technologies et au gaspillage alimentaire.